IMG_4902.jpg
Rechercher

Barnabé et la banque alimentaire de l'Orne

70 banques alimentaires en France. Leur vocation est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de récupérer des invendus et des produits sains et consommables « impropres » à la vente à cause de leur calibre, de quelques imperfections afin d’en faire profiter quelque 2 millions de personnes en France parmi les 5,5 millions au total qui ont besoin d’une aide alimentaire.

Plus près de nous, la banque alimentaire de l’Orne collecte 430 tonnes de denrées alimentaires, qu’elle distribue. Dans sa vocation de nourrir les plus démunis, elle aide 11 000 personnes en fournissant l’équivalent de 800 000 repas.

Elle est accompagnée par 53 partenaires dont le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Mortagne-au-Perche.

C’est ainsi que dans les Hauts du Perche, Longny-les-Villages et Tourouvre-au-Perche, ce sont 110 personnes qui bénéficient des distributions hebdomadaires.

Et Barnabé dans tout cela ?

Il y a maintenant plus de 6 mois, nous avons décidé de nous associer à cette aide en nous rapprochant de l’antenne de la CIAS de Mortagne à la CDC des Hauts du perche. Ainsi une camionnette fait-elle la « ramasse » à notre magasin chaque jeudi.

Comment participons-nous aux collectes de la banque alimentaire ?

  • En associant quelques-uns de nos producteurs locaux : c’est ainsi que la Ferme de Villeray à Condeau a proposé des pommes de terre bio, de petit calibre mais de très bonne qualité, puis plus récemment des pommes bio. Un de nos maraichers a également proposé des pommes de terre non traitées et plus tôt en saison des courgettes. Du jus de pomme a été offert par plusieurs partenaires.

  • En proposant aux clients de Barnabé de s'associer chaque semaine à la démarche de distribution en ajoutant à leurs courses quelques produits supplémentaires et en les déposant dans un panier destiné à les recueillir.

  • En participant nous-mêmes, épicerie associative, avec des produits frais et des invendus.

Nous continuerons, avec l’aide de tous, à proposer des produits chaque semaine. Nos clients, les producteurs actifs et nous-mêmes, bien sûr allons poursuivre notre effort ; d’autres producteurs, nous l’espérons s’associeront à cette démarche.










© 2020 Association ATTP • Conçu par Studio JY

Tous droits réservés • Mentions légales