Qui sommes-nous ?
Barnabé est une épicerie associative sans but lucratif dont l’objectif est de participer à la dynamisation du centre-bourg de Longny les villages tout en faisant la promotion des produits locaux et de produits biologiques.
Ses valeurs touchent au respect de l’environnement, au développement du territoire, à la création d’emploi, de lien social, à la solidarité.
Notre vision
Barnabé s’inscrit dans l’idée que les circuits (courts) de proximité, respectueux de l’environnement, participent à la création de richesse locale. Les euros dépensés circulent (producteurs et artisans, salariés… qui eux-mêmes dépensent), « tournent » dans le modèle et alimentent la dynamique de territoire.
L’offre de produits est très majoritairement bio, avec la priorité donnée à la proximité, aux circuits courts, et même à l’origine percheronne lorsque c’est possible. Par exception, certains produits locaux sont conventionnels ou non certifiés.
Le modèle Barnabé
Barnabé est un modèle redistributif : Outre la rémunération des producteurs locaux à leur juste prix – ils fixent eux-mêmes leur prix de vente à la structure-, les salariés sont rémunérés en bénéficiant d’une prime sur les résultats obtenus après prise en compte des besoins d’investissements et de la nécessaire constitution d’une trésorerie finançant les stocks.
Aujourd’hui, Barnabé est une association, activité non lucrative ou à lucrativité limitée. Dans cette forme associative,il n’y a pas de rémunération d’actionnaire.
Demain, nous aimerions transformer Barnabé en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cela permettra aux bénévoles, aux salariés, aux producteurs et mêmes aux collectivités de s’associer au projet pour participer à sa gouvernance.
Notre équipe
Des salariés présents au quotidien, entourés de quelques bénévoles associatifs. Demain et dans le cadre de notre projet de coopérative, les associés auront l’opportunité d’assister bénévolement l’équipe salariée.
Nos partenaires
L’ambition de Barnabé est de développer la place de chacunes des parties prenantes et de répondre à leurs aspirations à travers la vie associative, coopérative :
• Les clients / consommateurs, en les impliquant et les fédérant
• Les producteurs locaux en pérennisant leurs débouchés
• Les collectivités locales, en les associant au processus de développement et à la vie économique locale
Certains partenaires sont clefs dans le développement de l’activité, financiers ou institutionnels :
• La Région Normandie - Émergence ESS
• La Nef, banque coopérative ; Normandie Active, financeur associatif
• La CRESS et l’URSCOOP dont l’expérience et le rôle de conseil sont clefs dans l’accompagnement et la mutation
• Le Parc Naturel Régional du Perche, acteur du développement du territoire