Création de poste Vendeu-r-se qualifié-e, évolutif, dans une épicerie associative
Barnabé l’épicier, épicerie associative, présent à Longny-les-villages depuis bientôt 6 ans, emploie aujourd’hui 2 personnes et essaime à Tourouvre au Perche au printemps prochain (15km du magasin actuel). Ce pourrait être l’opportunité de transformer une activité associative, résolument ancrée dans l’ESS, en coopérative.
L’association promeut les circuits (courts) de proximité - 50 producteurs locaux aujourd’hui - et les produits bio et écologiques par ailleurs. Les valeurs de développement du territoire lui sont très proches. Barnabé s’inscrit dans l’idée que les circuits (courts) de proximité, respectueux de l’environnement participent à la création de richesse du territoire rural qu’est le Perche.
Le poste
Le poste à pourvoir est évolutif. Dans un premier temps, partagé entre les deux magasins, il consistera à participer à l’animation commerciale et gérer les missions classiques de la vie au quotidien d’un magasin. Dans un second temps, au-delà des aspects courants, le pilotage opérationnel des deux magasins, l’animation de l’équipe de vendeuses et certaines tâches de gestions feront partie des missions à remplir.
Quelles sont les qualités et les compétences acquises ou à développer ?
Maturité d’esprit et vision polyvalente d’une activité.
Un état d’esprit sensible aux valeurs de l’ESS (l’économie sociale et solidaire bien sûr), à l’environnement bio et aux produits locaux (circuits de proximité)
Esprit de méthode : rangement, comptage d’inventaire.
Aisance en matière de calcul mental (une remise, une marge, vraisemblance des chiffres par calcul approché)
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et digitaux (capacité à maitriser un logiciel de gestion commerciale, tableur, site Internet)
Capacité, de contact, à créer des échanges spontanés avec les clients.
Prise de connaissance des produits et esprit d’innovation.
Capacité à appréhender les règles de gestion (gestion trésorerie et fournisseurs sur tableur/dans la gestion commerciale)
Dans les missions classiques :
Ouvrir, fermer et nettoyer l’espace de vente
Mettre en rayon les produits
Réaliser les opérations de caisse (ouverture, clôture et encaissement)
Entretenir, aménager et agencer les locaux
Valoriser les produits et conseiller la clientèle en vue de la vente des produits
Réceptionner les livraisons et en contrôler la conformité à la commande
Effectuer et organiser la mise en rayon et le stockage des produits
Surveiller les DLC/DD et suivi HACCP (hygiène, température): la réactivité et la sensibilisation à la réglementation sanitaire (HACCP) sont essentielles .
Suivre les stocks et proposer/ réaliser des commandes de produits
Être force de proposition de l’introduction de nouveaux produits ou fournisseurs
Participer aux évènements liés aux circuits de proximité, à la promotion des productions locales à l’alimentation, au bio
En pratique :
Type de contrat : CDI à temps plein
Amplitude horaire : selon le planning répartissant les présences et rotations entre les différents collaborateurs, horaires de travail répartis entre 9h00 et 19h selon les jours, du mardi au samedi, et le dimanche matin en rotation, ouvertures et fermetures variables selon les semaines.
Type d’emploi : vendeur qualifié, puis agent de maîtrise relevant des grilles de la Convention collective
Prise de contact avec l’association Au Tour des Terroirs du Perche :
contact@barnabe-lepicier.com avec mail de motivation et CV.
Commentaires